Pour souligner le 70ème portrait de SYLLAD…
Comme vous le savez, la vie est une suite d’événements. Non seulement une suite d’événements mais une série de rencontres humaines qui crée des liens qui se nourriront tout au long du temps par la suite.
L’aventure de notre 70ème portrait, celui de Joséphine Bacon, a commencé en février dernier lorsque SYLLAD était en résidence de création au Studio B-12 à Valcourt. Louis-Armand Bombardier a bien voulu participer à notre projet TRANS-HUMANCE et se laisser photographier avec l’Arbre de son enfance devant l’ancienne maison familiale devenue ce magnifique lieu de création, hautement inspirant pour les artistes musiciens et artistes en arts visuels.
Donc, du propriétaire du label "L-Abe let artists be" Louis-Armand à Joséphine Bacon, il nous a fallu quelques mois et moins de 6 degrés de séparation grâce à la précieuse aide de Phoudsady Vanny sa gérante que Louis-Armand connaissait. Nous nous sommes retrouvés fin octobre à partager une magnifique journée à la Pointe-de-Moisie près de Sept-Îles sur la Côte-Nord en compagnie de Joséphine. Cette femme grandement appréciée en tant que poète, réalisatrice, traductrice, parolière et enseignante d’innu-aimun sa langue maternelle, nous attendait devant la forêt près de la rivière Moisie. Avec l’aide de l’artiste Johanne Roussy, nous avons créé le décor de cette œuvre qui enveloppait Joséphine, créant des liens entre elle et ces Arbres en mouvement.
Par la suite, Joséphine nous a honoré de sa plume en écrivant une phrase inspirée de ce moment magique : « J’ai laissé le bruit de mes pas avec toi. »
Le volet TRANS-HUMANCE de SYLLAD a pour but de connecter un Arbre et un Humain, ce que nous avons réalisé 70 fois jusqu’à présent, le portrait de Joséphine étant le dernier réalisé. Des forêts anciennes de l’île de Vancouver jusqu’à Central Park à New-York, sans oublier les Arbres et les Humains du Québec que nous avons majoritairement rencontrés, quelle aventure inspirante!
Du fond du cœur, merci à Joséphine, Louis-Armand, Phoudsady, Johanne, vous toutes et tous, sans oublier ces Arbres qui nous portent vers la lumière.
Avec gratitude, SYLLAD
Format de l'oeuvre: 8.5 x 11 pouces (21.6 x 28 cm)
Une édition limitée à 50 tirages signés et numérotés est proposée.
Impression pigmentaire sur papier au fini mat velouté.
"Joséphine Bacon à la Pointe-de-Moisie", 2022.
Cette oeuvre vous est proposée en édition limitée à 50 exemplaires (signés et numérotés) en format 8.5 x 11 pouces (21.6 x 28 cm)